En 1977, la NASA a lancé la sonde Voyager dans le but d’explorer l’espace interplanétaire et de collecter des données scientifiques. En 1980, la sonde avait déjà parcouru 1 370 304 000 km. C'est à cette époque qu'elle a stabilisé sa vitesse. Depuis, elle s’éloigne de la Terre à une vitesse constante de 16,6 kilomètres par seconde. À ce jour, elle constitue l’objet construit par l’humanité le plus éloigné de notre planète.
1. En supposant que la sonde ait atteint sa vitesse de croisière, calculer la distance parcourue par la sonde en une journée.
2. En déduire la distance parcourue en une année (365 jours).
3. Modéliser la distance totale parcourue (en km) en fonction du nombre d’années écoulées depuis 1980, à l’aide d’une suite arithmétique. On précisera la raison et on exprimera le premier terme.
4. Estimer la distance de la sonde à la Terre en 2025, en supposant que sa vitesse est restée constante depuis son départ.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 